Utilisateur:Eva de Leon/Hélène Berger

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Hélène Berger
Description de l'image Hélène Berger.jpg.
Informations générales
Naissance
Paris (France)
Activité principale Pianiste
Directrice artistique
Professeure
Genre musical Jazz
Instruments Piano
Années actives 1984-présent
Labels ?
Influences

Micheline Ostermeyer
Aquiles Delle Vigne
Tatiana Nikolaeva
Claude Bolling

Susan Landale
Site officiel helene-berger.com

Hélène Berger (née en 1964) est une pianiste, compositrice, arrangeuse, professeure et directrice artistique française. S'orientant vers le piano, elle étudie auprès de Micheline Ostermeyer puis Aquiles Delle Vigne (en), mais également auprès de Claude Bolling pour le jazz. Hélène Berger est étudiante à l'École normale de musique de Paris et au Conservatoire Claude Debussy. Berger intervient ainsi à différents titres dans des concours internationaux (Cap Ferret Music Festival, Concours International Léopold Bellan) et joue en soliste et en formation notamment avec François-René Duchable, Alice Taglioni, Éric Franceries et Julien Beaudiment.

Formation[modifier | modifier le code]

Hélène Berger commence le piano à quatre ans à Amiens avec Claude Bouglon, ancien élève de Germaine Mounier. À huit ans,[réf. nécessaire] elle est admise à l’École nationale de musique Claude Debussy à Saint-Germain-en-Laye dans la classe de Micheline Ostermeyer, triple médaillée olympique et ancienne élève de Lazare Levy[1]. Elle intègre en 1986[réf. nécessaire] l'École normale de musique de Paris dans la classe d’Aquiles Delle Vigne (en)[2], suivant la directive de Pierre Petit et complète sa formation au Conservatoire à rayonnement régional de Rueil Malmaison avec Claude Bolling en jazz et Susan Landale en orgue.[réf. nécessaire]

Elle est également elève de Tatiana Nikolaeva[3] et Boris Bechtierev[réf. nécessaire] à l’Académie Internationale d'art musical de Tours, Jeanne-Marie Darré et Dominique Merlet à l’Académie de Nice, Mario Conter à l’académie de Brescia, Ventsislav Yankoff, Erik Heidsieck, Pierre Réach, Yvonne Loriod et Laurent de Wilde en cours privés[réf. nécessaire].

Issue d’un milieu imprégné par les arts et les sciences, la navigation et la médecine, Hélène Berger est la fille de Cécile Carpentier, ancien inspecteur de musique de l’Académie de Versailles et de l’écrivain Claude Berger. Petite-fille de Paul Carpentier, ancien organiste titulaire des orgues d’Hennebont et chirurgien officier de la Marine.[réf. nécessaire]

Carrière soliste[modifier | modifier le code]

Après l’obtention de la licence de concert de l’École Normale en 1986, Hélène Berger crée des œuvres de compositeurs de sa génération. Première interprète de Jean-Yves Matynia et de[réf. nécessaire] Demis Visvikis qui lui dédie sa « Danse Hermétique »[4], elle joue également les œuvres de Michel Merlet, Chrystel Marchand, François Servenière et Jean-François Gassot. Après plusieurs[réf. nécessaire] récitals solistes Salle Gaveau à Paris[5], elle est invitée à jouer en Europe, en Guadeloupe, en Asie et en Russie (Festival Euroarts de Leipzig [6], Sierra Musical, Guadarrama[7], Gandia[8], Piano City Milano [9] /Théâtre St Bonnet [10] / Salon Musical Ashiya - Japon [11] / St Petersburg - Russie / Espace Sonis Pointe à Pitre [12]/ Festival de Mégève, Croisières Paquet[13].

Elle a été soliste de l'Orchestre Philharmonique d’Europe sous la direction de Hugues Reiner[14], de l'Orchestre de Saratov, de l’Orchestre Philharmonique de Belgorod, de l’Orchestre Symphonique Bel’Arte, de l’Orchestre du CHU de Rouen en soliste et avec François-René Duchable[15] et de l'Orchestre Philharmonique de Tokyo avec Claude Garden sous la direction de Seiji Yamamoto[16].

Accompagnement lyrique[modifier | modifier le code]

En 2000, sélectionnée par Chantal et Jean-Marie Fournier, directeurs de la Salle Gaveau [17] pour représenter la France aux «Masters de Monte Carlo», elle se blesse lors de sa préparation intensive et doit renoncer temporairement au répertoire virtuose de pianiste soliste. L'agence Lyrique Marmouset l'engage au pied levé pour remplacer Elizabeth Cooper dans un spectacle consacré à Jacques Offenbach mis en scène par Olivier Benezech. S’ensuivent deux ans de tournée aux côtés de Ghyslaine Raphanel, Thomas Morris, Adrienne Mille, Philippe Degaetz et Richard Rittelman dans les instituts français de Bratislava, Lucenek, au Théâtre impérial de Compiègne [18], Théâtre de Rochefort, Théâtre d’Etampes, Bouffes Parisiens [19] avec le dernier concert de la tournée le 1er avril 2004 au Grand Théâtre de Bordeaux [20]. Elle accompagne également la soprano Raquel Lojendio au XXI Festival Internacional de Música de Toledo [21] et la soprano Susana Cordon à la Sierra Musical de Madrid .

Deux pianos & formations[modifier | modifier le code]

Après avoir été partenaire à deux pianos de son ancien professeur Micheline Ostermeyer pour plusieurs concerts dont Salle Cortot à Paris[22], elle joue avec François-René Duchable pendant une dizaine d’années, notamment pour le 150ème anniversaire de l’école de Joinville-INSEP[23] en présence de M. Jean-François Lamour ministre des sports, au Théâtre des 3 Pierrots à Saint Cloud et pour lancer le Cap Ferret Music Festival en 2011[24].

François-René Duchable la sollicite pour animer plusieurs conférences en musique avec Marc Batard, alpiniste, Bernard Besret et lui-même[25]. En 2022, Hélène Berger rencontre Alice Taglioni qui devient une nouvelle complice à deux pianos[26] [27].

Dans un autre répertoire dit cross over, elle joue de son ancien professeur Claude Bolling son concerto pour guitare classique et piano jazz successivement avec Bertrand de Kermadec, Edoardo Catemario, Liat Cohen et Eric Franceries ainsi que la sonate pour flûte et piano trio jazz avec Julien Beaudiment[28].

Elle a également accompagné au piano l’harmoniciste Claude Garden en 1994 pour une tournée au Japon[29] et en Belgique au festival Harmoliège.

Arrangements et compositions[modifier | modifier le code]

Ses premiers arrangements d'Offenbach, inaugurés lors d’un concert en direct de France Musique animé par Philippe Meyer sont édités par Mario Bois [30]. Claude Hampel la programme pour ses arrangements de musique du monde [31] au cercle Bernard Lazare ainsi qu’à la Mairie de Paris du 4ème [32] . François-René Duchable crée sa 1ère œuvre pour deux pianos en 2004 à Saint Cloud[33] . En 2018 sort le premier CD de ses pièces, enregistré au Théâtre Saint Bonnet à Bourges dans la série "Great Records at Theatre saint Bonnet". Ricciarda Belgiojoso l'invite à l’émission « Note d’Autore »[34] sur Radio Classica et au festival Piano City Milano à Milan[35] pour inaugurer sa 1ère tournée en tant que compositeur en 2019 [36], interrompue par la première épidémie de Covid en 2020.

Enseignement[modifier | modifier le code]

Hélène Berger enseigne le piano en conservatoire (Ecole Nationale de Musique de Cambrai, Ecole de musique de Chambourcy, Conservatoire d’Issy les Moulineaux ) [37] et en masterclasses en Guadeloupe [38], à l’Université de Vienne dans le Département de Thomas Kreuzberger, à l’ Ecole professionnelle de Gandia [39], au Japon et à Saint Petersburg [40] . Elle a également été assistant de son professeur Aquiles Delle Vigne au festival Euroarts de Leipzig [41].

Jurys[modifier | modifier le code]

Jury dans ses propres concours (Concours International Léopold Bellan et Cap Ferret Music Open) Hélène Berger siège officiellement à Osaka International Music Competition [42] , Torneo Internazionale di Musica[43] Word International Music Competition[44], Concours Triumph[45], et auparavant à la Maitrise du CRR de Paris et au Concours Appassionato[46] en Guadeloupe.

Parmi les jeunes talents que ses entités ont révélés, on peut compter: Trio Metamorfoze Victoire de la Musique en Lettonie 2023[47] Alexandra Marcellier Révélation Victoire de la Musique 2023[48] Théo Ould accordéoniste, Nommé Révélation Victoire de la Musique 2023[49] Marie-Andrée Bouchard Lesieur Nommée Révélation Victoire de la Musique 2022[50], le Trio Hélios , le Bateau Ivre, Dexter Goldberg.

Direction artistique[modifier | modifier le code]

Hélène Berger crée en 2011 le Cap Ferret Music Festival [51],avec le soutien de Michel Sammarcelli, Maire de la Ville de Lège-Cap Ferret [52] , classé au Japon 3ème festival français international par Ongaku Otomo Magazine en 2018[53]. Elle y adjoint en 2012 des présélections pour plusieurs concours internationaux qui prennent en 2014 le nom de Cap Ferret © Music Open[54].

Sollicitée en 2012 par Bertrand Cuny, Maire de la Ville de Saint Cloud et Président de la Fondation Léopold Bellan pour son concours, le Concours International Léopold Bellan créé en 1926, elle en reprend la co-direction en 2013 via l’Association Lancer d’Art [55].

Auparavant, en 2011, elle réunit plusieurs artistes autour du Festival Solidaire au bénéfice des Restos Du Cœur 92 réparti sur les villes de Saint Cloud, Issy Les Moulineaux, Rueil Malmaison et Boulogne Billancourt [56]. Entre 2000 et 2003, elle programme la saison classique et jazz du Train de Vie à Paris [57].

De 1999 à 2001, elle est invitée à créer et diriger «Piano à deux temps» à Saint Laurent sur Gorre dans le Limousin, juxtaposant aquarelles, concerts et masterclasses avec Laurent de Wilde [58]. Sa 1ère expérience d’organisatrice remonte au Festival des Eglises à Pans de Bois, dans l’Aude en 1993[59]

Distinctions et prix[modifier | modifier le code]

Hélène Berger est Jury Membre d’Honneur de Osaka International Music Competition [42] , Torneo Internazionale di Musica Word International Music Competition[44], Concours Triumph[45], Concours Appassionato[46] en Guadeloupe

  • 2017: Diplôme Professeur Enseignements Artistiques discipline piano
  • 2002: Diplôme CNFPT assistant spécialisé piano
  • 2000: Sélection Masters de Monte Carlo
  • 1991: Diplôme d’Etat de professeur de piano
  • 1988: Diplôme de la fondation Romano Romanini - Brescia (Italie)
  • 1987: 1er prix unanimité 1ère nommée piano CNR de Rueil-Malmaison
  • 1986: Diplôme supérieur d’exécution (Licence de Concert)- Ecole Normale de Musique Alfred Cortot, 1ère française nommée
  • 1981 à 1988: 1ers prix avec félicitations du jury - ENM de St-Germain en Laye

Dans un autre registre, ses premières nouvelles littéraires figurent dans le palmarès de la nuit des insomniaques en 2020 [60] [61], 2021 [62] [63] et 2022 [64] [65].

Discographie & Filmographie[modifier | modifier le code]

  • CD REBORN compositions au piano (Greats records Théâtre St Bonnet) [66] .[67]
  • CD «Récital en duo» avec François-René Duchable (150ème anniversaire de Joinville INSEP-tirage privé) [68]
  • CD accompagnant les Mélodies de Henri Duparc Editions Salabert-Ricordi, voix moyennes et voix élevées [69]
  • CD Franck Roussel (Eden Rock-Sony): participation avec l’Orchestre Philharmonique Européen sur 3 titres de l’album [70]
  • ENREGISTREMENT LIVE TBS JAPAN avec Claude Garden, Seiji Yamamoto, Sandrine Longuet et l’Orchestre Philharmonique de Tokyo
  • ENREGISTREMENT pour RFI Salle Gaveau des œuvres de Jean-Yves Matynia, Demis Visvikis, Chrystel Marchand et Michel Merlet
  • ENREGISTREMENT pour France Musique des arrangements d’Offenbach émission «Sur tous les Tons» de Philippe Meyer du 30/08/2001
  • FILM moyen métrage «Le Moindre Souffle» de Guillaume André [71]
  • FILM documentaire «Micheline, la croisée du destin» de Pierre Simonet (INSEP)[72]

Presse (extraits)[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Claude Piard, « Micheline Ostermeyer : Un équilibre entre musique et sport », Gazette Coubertin, nos 68-69,‎ , p. 8 (lire en ligne, consulté le )
  2. « 1987 SALLE CORTOT CONCERTS MIDI ET DEMI CLASSE DELLE VIGNE 001.jpg », sur Google Docs (consulté le )
  3. « 1986 TOURS CONCERT STAGIAIRES NIKOLAEVA H BERGER 001.jpg », sur Google Docs (consulté le )
  4. « Musiciens d'aujourd'hui - jeudi 8 mars 1990 à 20h30 », sur Google Docs (consulté le )
  5. « Saisons 1992/93 - Piano à Gaveau », sur Google Docs (consulté le )
  6. « 2008 LEIPZIG HOSCHULE MENDELSSOHN PROGRAMME FESTIVAL.pdf », sur Google Docs (consulté le )
  7. (en) « Intérpretes 2013 », sur Festival Cita con los ClásicosGuadarrama, Madrid. (consulté le )
  8. « 2018 ESPAGNE GANDIA CASA DE LA CULTURA.jpg », sur Google Docs (consulté le )
  9. « French pianist Helene Berger performs in Via della Spiga, a luxury... », sur Getty Images (consulté le )
  10. « 2018 SAISON THEATRE_SAINT_BONNET-ouverture_Helene_Berger.jpg », sur Google Docs (consulté le )
  11. « 2019 JAPON SALON ASHIYA.jpg », sur Google Docs (consulté le )
  12. Cécilia LARNEY, « Guadeloupe. Moment de ravissement avec la pianiste Hélène Berger », KARIB'INFO,‎ (lire en ligne)
  13. « 1994 7 NOVEMBRE_croisieres_paquet_MERMOZ_RECITAL_HELENE BERGER.pdf », sur Google Docs (consulté le )
  14. J.Y.N, « Un concert exceptionnel », LA VOIX DU NORD,‎
  15. « Hommage en musique », PARIS NORMANDIE,‎
  16. « 1994 11 27 BUNKAMURA HALL Claude Garden Helene Berger.pdf », sur Google Docs (consulté le )
  17. « 1999 GAVEAU GALAS.jpg », sur Google Docs (consulté le )
  18. Geneviève Moll https://fr.wikipedia.org/wiki/Genevi%C3%A8ve_Moll, « Offenbach à Compiègne », France 2,‎ (lire en ligne [Reportage])
  19. Bruno Villien, « Offenbach aux fourneaux », Opéra International,‎
  20. « 2004 1ER AVRIL BORDEAUX_Grand_Theatre_Offenbach_Helene_Berger_Olivier_Benezech.pdf », sur Google Docs (consulté le )
  21. « Ayuntamiento de Orgaz », sur www.ayto-orgaz.es (consulté le )
  22. « 1991 SALLE CORTOT MICHELINE OSTERMEYER HELENE BERGER.pdf », sur Google Docs (consulté le )
  23. Laurie Champin, « Fusion de la Musique et du Sport », INSEP MAGAZINE,‎ (lire en ligne [PDF])
  24. Bernadette Dubourg, « Deux pianos au pied du phare », SUD OUEST,‎ (lire en ligne)
  25. Nathalie Lamoureux, « Un quatuor en quête de hauteur », LE POINT,‎ (lire en ligne)
  26. Bruno Béziat, « Cap-Ferret : pianistes renommés au Canon », SUD OUEST,‎ (lire en ligne)
  27. « 11 JUILLET 2022 - ALICE TAGLIONI & HELENE BERGER Deux Pianos » (consulté le )
  28. Fanny Peyrazat, « Une soirée hommage pour une édition anniversaire », TVBA,‎ (lire en ligne)
  29. « 1994 JAPON RECITAL CLAUDE GARDEN HELENE BERGER PROGRAMME.pdf », sur Google Docs (consulté le )
  30. « Offenbach | BMB », sur Mario Bois (consulté le )
  31. « 2003 25 janvier Inauguration Maison de la Culture Yiddish 001.jpg », sur Google Docs (consulté le )
  32. « 2016 18 MAIRIE DU 4EME PARIS_Talila_Yom_Helene_Berger_Yacinta.jpg », sur Google Docs (consulté le )
  33. « HELENE BERGER 1regardOryane pour 2 pianos avec François-René Duchable/H.Berger/C.Wagner » (consulté le )
  34. Ricciarda Belgiojoso, « NOTE D'AUTORE a cura di Ricciarda Belgiojoso », RADIO CLASSICA,‎ (lire en ligne [Podcast])
  35. « PROGRAMME PIANO CITY MILANO 2018.pdf » [PDF], sur Google Docs (consulté le )
  36. Stéphane Guignard, « Hélène Berger a enregistré son prochain album en public », LE BERRY REPUBLICAIN,‎ (lire en ligne)
  37. « pianosfolies » (consulté le )
  38. Cécilia Larney, « Moment de ravissement avec la pianiste Helene Berger », KARIB INFO,‎ (lire en ligne)
  39. « Masterclass Piano amb Hélène Berger - 27 de juliol », sur Escola de Música Grau de Gandia (consulté le )
  40. « Masterclasses Triumph Helene Berger.jpg », sur Google Docs (consulté le )
  41. « 2008 LEIPZIG_EUROARTS-Festival_Academy.pdf », sur Google Docs (consulté le )
  42. a et b (en-US) « Honorary Committee | 大阪国際音楽コンクール », sur www.osakaimc.com (consulté le )
  43. « Giuria - TIM - Torneo Internazionale di Musica », sur sites.google.com (consulté le )
  44. a et b (en-US) « Berger Helene (Paris, France) – Online Music Competition », sur musiccompetition.eu (consulté le )
  45. a et b « Жюри - Триумф », sur www.triumph-org.ru (consulté le )
  46. a et b « APPASSIONATO, l'association », sur www.appassionato.fr (consulté le )
  47. « Kameransamblis 'Trio Metamorfoze' guvis uzvaru starptautiskā konkursā Francijā », DELFI Kultūra,‎ (lire en ligne)
  48. « FESTIVAL DU FERRET », sur www.capferretmusicfestival.com (consulté le )
  49. Michel Le Naour, « Théo Ould, garde montante », CLASSICA,‎ (lire en ligne)
  50. Michel Lenoir, « Musique ! 2 jours de concerts et d’auditions pour découvrir les talents de demain (des vrais)… », INFOBASSIN,‎ (lire en ligne)
  51. « Hélène Berger lance le Cap Ferret Music Festival », franceinfo,‎ (lire en ligne)
  52. Bernadette Dubourg, « La musique classique se joue entre terre et mer », SUD OUEST,‎ (lire en ligne)
  53. Revue de presse Cap Ferret Music Festival 2018, , 48 p. (lire en ligne), p. 9-11
  54. Jeanne Travers, « Le Cap Ferret Music Open, une rampe de lancement pour les jeunes talents », france3,‎ (lire en ligne)
  55. Stéphane Friedérich, « 3 questions à Hélène Berger "Dénicher les jeux authentiques" », PIANISTE MAGAZINE,‎ , p. 7 (lire en ligne [PDF])
  56. « Quatre concerts pour renflouer les Restos », LE PÄRISIEN,‎ (lire en ligne [php])
  57. « 2000_2002_Programmation_Le_Train_de_Vie_Helene_Berger.pdf », sur Google Docs (consulté le )
  58. Frédérique Nouhaud, « Les étés du Chateau de Feuillade : piano à partir de ce soir », Le Populaire,‎ (lire en ligne [jpg])
  59. « 1993 FESTIVAL DES EGLISES A PANS DE BOIS revue de presse.pdf », sur Google Docs (consulté le )
  60. « Nuit des Insomniaques de Salles - 2020 », sur sites.google.com (consulté le )
  61. Hélène Berger, Le signe, Nuit des insomniaques, (lire en ligne)
  62. « Nuit des Insomniaques de Salles - 2021 », sur sites.google.com (consulté le )
  63. Hélène Berger, La leçon de Roland, Salles, Nuit des insomniaques, (lire en ligne)
  64. « Nuit des Insomniaques de Salles - 2022 », sur sites.google.com (consulté le )
  65. Hélène Berger, L'amour victorieux, Salles, Nuit des Insomniaques, (lire en ligne)
  66. « Reborn, Hélène Berger de Hélène Berger », sur Qobuz (consulté le )
  67. « Hélène Berger », sur Deezer (consulté le )
  68. « François-René Duchable discography », sur www.cnk.dk (consulté le )
  69. « DUPARC HELENE BERGER 1000.jpg », sur Google Docs (consulté le )
  70. « Résultat recherche élargie à: léo nissim, auteur: neil conti - Médiathèque de Montrouge », sur mediatheque.ville-montrouge.fr (consulté le )
  71. « Le Moindre Souffle de Guillaume André (2006) - Unifrance », sur www.unifrance.org (consulté le )
  72. « MICHELINE OSTERMEYER La croisée du Destin- film de Pierre Simonet » (consulté le )